Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

12
Mai
2025

Cameroun / Une nouvelle dynamique en marche au sein du réseau national FARCAM

Pour impulser une nouvelle dynamique à la formation agropastorale et rurale (FAR) au Cameroun, le Réseau National des Acteurs de la FAR (FARCAM) a tenu, du 6 au 7 mai 2025, un atelier de restitution des résultats de son auto-diagnostic, suivi d’une Assemblée Générale stratégique. L’événement a permis d’identifier 14 thématiques clés pour l’action collective et de poser les bases d’une nouvelle gouvernance du réseau.

Le Réseau National des Acteurs de la Formation Agropastorale et Rurale du Cameroun (FARCAM) a organisé, du 6 au 7 mai 2025, un atelier de restitution des résultats de l’auto diagnostic de la formation agropastorale et rurale (FAR), suivi d’une Assemblée Générale visant à restructurer le réseau.

L’événement, marqué par une large participation d’acteurs variés (partenaires techniques et financiers, institutionnels en charge de la formation, formateurs, promoteurs et directeurs des centres de formation, entrepreneurs agropastoraux, ONG et structures parapubliques impliquées dans la FAR, etc.), a permis de construire une compréhension partagée autour des défis majeurs de la FAR, tels que la faible coordination des actions entre acteurs, la faible efficacité des formations en termes d’insertion socioprofessionnelle, l’insuffisance des ressources humaines, infrastructurelles et pédagogiques de qualité, ou encore le besoin de financement durable.

L’atelier a débouché sur l’identification de 14 thématiques autour desquelles le réseau se mobilisera, parmi lesquelles la pédagogie, la formation des formateurs, l’insertion des jeunes, l’agriculture durable, la formation continue et le genre.

Le processus de restructuration du réseau a été amorcé lors de l’Assemblée Générale ayant suivi l’atelier de restitution. Un nouveau modèle de gouvernance du réseau a été défini, avec en perspective l’organisation d’une Assemblée Générale élective prévue en juillet 2025, pour officialiser la nouvelle gouvernance et renforcer l’action collective du Réseau en faveur d’une FAR plus inclusive, pertinente et efficace au service de l’emploi des jeunes et du développement des territoires ruraux au Cameroun.

PASCAL OWONA ESSOMBA
Membre du réseau FARCAM

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...