Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Atelier de Dakar (Sénégal) – 27 au 29 novembre 2006

Economie des dispositifs de formation professionnelle agricole et rurale

Les documents proposés ci-dessous sont téléchargeables au format PDF

En préambule
Dans son volet ” actions d’appui “, le réseau FAR doit assurer une veille thématique et développer plusieurs axes sur lesquels l’ensemble des acteurs souhaite renforcer le champ des analyses, des pratiques et de connaissance des modèles, notamment le développement d’une compétence en matière d’économie de la formation agricole et rurale.
Le projet de réseau FAR soulignait que : ” les Etats ont besoin de mise en perspective et donc d’une vision économique pour appréhender l’importance du secteur, mesurer les impacts de la formation et prendre les décisions en fonction d’un argumentaire fondé sur les besoins, les coûts et les retours sur investissement. Le champ de l’économie, en matière de formation en milieu rural étant très peu exploré, il est opportun pour le Réseau FAR d’inscrire l’acquisition de compétences dans ce domaine comme une priorité “.
Consulter le dossier préparatoire (154 Ko)
C’est pour répondre à ce besoin que différentes actions ont été proposées dans le projet FAR : la conduite de travaux d’études qui permettront de construire des références et l’organisation d’un atelier sur l’économie de la formation.
L’organisation de ce séminaire à Dakar avait pour objectif de bâtir une réflexion commune et surtout de permettre le développement d’une compétence collective dans le domaine très peu exploré de l’économie de l’éducation pour le secteur des formations agricoles et rurales et donc peu pris en compte lors de l’élaboration ou de la rénovation de dispositif de formation, à quelques niveaux que ce soit.

Déroulement du séminaire
C’est sous la présidence de M. Senghor, Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture des biocarburants et de la sécurité alimentaire que l’atelier a débuté ses travaux, en présence du représentant de l’ambassadeur de France au Sénégal et du Directeur Général du CESAG, M. Mady Koanda.
Consulter le discours de M. Basquin (154 Ko)
Consulter la liste des organisateurs, des intervenants et des participants

Cet atelier fut marqué par plusieurs temps forts :

  • La présentation des notes techniques pays
  • L’exposé de trois études faites par des étudiants français
  • Une visioconférence
  • Des ateliers de travail
  • Des interventions
  • Une table ronde

En conclusion
L’atelier a été clos par un bilan effectué par Adama Coulibaly. D’ores et déjà on peut retenir le besoin de poursuivre cette importante professionnalisation dont les enjeux sont admis par tous comme prioritaires. Le développement des activités du réseau FAR à travers son site web, la diffusion régulière des notes d’infos, l’organisation de visioconférences devrait y contribuer.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...