Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Atelier de Cotonou (Bénin) – 29 au 31 mai 2006

Réseau international FAR : fonctionnement et partenariats au service de la formation professionnelle de masse

Dans le cadre du programme 2006 de mise en place du ” réseau FAR ” par le Pôle National de Coopération International de la DGER s’est tenu du 29 au 31 mai 2006, à Cotonou, un atelier de travail destiné à faire le point avec les partenaires africains sur les complémentarités entre réseaux nationaux et sous-régionaux concernés par la formation professionnelle en milieu rural et assurer le développement des synergies nécessaires entre partenaires.

Cet atelier a réuni 30 participants de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Sénégal, Tchad ,Togo) représentants les institutions en charge des formations professionnelles en secteur rural (responsables d’administrations centrales, directeurs d’institutions de formation) et des représentants d’organisations professionnelles agricoles et d’ONG.

L’atelier a été ouvert officiellement par M.Gaston C. Dossouhoui, ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche du Bénin et par M Victor Tiollier, représentant l’ambassade de France au Bénin.9

Première rencontre physique des membres du réseau, créé en mars 2006 avec l’appui déterminant du MAE et du MAP, l’atelier a étudié les modalités de fonctionnement du réseau au regard de ses objectifs et le développement des complémentarités entre les actions conduites dans les divers pays en matière de formation professionnelle pour le plus grand nombre de ruraux.

Contenu de l’atelier de Cotonou.

Un premier temps a été consacré à la présentation et à l’organisation du réseau FAR. Des propositions concernant le fonctionnement et l’animation du réseau ont été faites : gestion du site internet, forum de discussion, lettre d’information.

Un deuxième temps a été consacré à la présentation de réseaux potentiellement partenaires ou complémentaires du réseau FAR :

  • Réseaux institutionnels (Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Mali),
  • Réseaux formation (Bénin, Burkina, Tchad, AUF, MFR Bénin et Burkina, Cameroun, Togo),
  • Réseaux des organisations professionnelles agricoles (ROPPA, CNOP de Guinée, AFDI, GE Benin-A).

Un troisième temps a été consacré à un échange international par visioconférence grâce à l’appui technique du GDLN (Banque mondiale) entre les participants réunis à Cotonou, les représentants des institutionnels français (MAE et MAP) réunis à Paris, les membres de la cellule technique réunis à Montpellier, un représentant du réseau formation du Tchad (COPIEC) présent à Montpellier, et un représentant du réseau international d’ingénierie de la formation à Dakar.

Un quatrième temps de discussion et de bilan a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations :

  • comment préciser le rôle de membres du réseau de statuts différents (individuel / institutionnel) ?
  • comment constituer des expertises et des réseaux nationaux susceptibles d’alimenter la réflexion, sensibiliser les différents acteurs et appuyer les actions dans chacun des pays ?
  • comment assurer, au plan international, des synergies entre les réseaux nationaux pour mutualiser et capitaliser les expériences et pratiques ?

Conclusions de l’atelier de Cotonou

A l’issue de cet atelier les participants ont réaffirmé que :

  • le réseau FAR réunit une expertise collective, au service de la formation agricole et rurale pour le plus grand nombre de producteurs et de productrices en milieu rural, pour inciter et accompagner les réflexions et décisions politiques dans ce domaine.
  • le réseau FAR est un espace de mutualisation et de capitalisation entre les membres du réseau présents dans différents pays,
  • le réseau FAR devrait participer à l’appui à la mise en place de réseaux nationaux.

Après l’atelier de Ouagadougou en mai 2005, celui de Cotonou confirme :

  1. la pertinence de la réflexion et l’impact des actions engagées depuis 2000 en collaboration étroite entre le MAE et le MAP, sur la question-clef des formations professionnelles agricoles et rurales notamment dans les pays de la ZSP,
  2. l’intérêt des partenaires africains pour des actions d’appui dans la conduite de leurs réflexions et de leurs actions dans ce domaine, projets dans lesquels les établissements d’enseignement agricole français et les réseaux géographiques de la DGER sont susceptibles d’intervenir.

Des propositions ont donc été formulées par les participants à l’attention du comité qui pilote le réseau FAR. Elles s’articulent autour des axes suivants :

  • Appui au développement de réseaux relais nationaux pour contribuer à la fois à la diffusion des informations nationales dans le réseau FAR et au développement des réflexions à l’échelle des Etats,
  • Echanges et études, notamment en économie de l’éducation, sur la pertinence et l’impact des dispositifs de formation en place, leur adaptabilité et les conditions de transferts possibles,
  • Elargissement des réflexions et études, au delà du cadre strict des formations techniques et professionnelles agricoles, vers les besoins d’acquisition de compétences par les populations rurales pour l’exercice de leurs activités professionnelles et de leurs responsabilités citoyennes.

L’attente des participants envers le réseau FAR est manifestement extrêmement forte. Ils souhaitent pouvoir disposer d’informations, d’outils, d’études, susceptibles de les aider dans l’analyse diagnostic de la situation, les démarches à mettre en oeuvre pour la création ou la rénovation de dispositifs de formation professionnelle en milieu rural, la constitution d’une expertise nationale et sous régionale développée en lien étroit avec l’expertise internationale, et la rédaction d’argumentaires économiques et politiques.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...