Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réseau FAR

02
Avr
2021

A la recherche de curricula de formation Champs École des Producteurs

L’équipe régionale de la FAO pour la Résilience en Afrique de l’Ouest/Sahel a initié un état des lieux et une capitalisation des curricula de formation réalisés Champs École des Producteurs (CEP) et Champs Écoles Agropastoraux (CEAP) en Afrique de l’Ouest/Sahel en général. L’association C4DEV, en charge de ces travaux, lance un appel au réseau FAR pour identifier des curricula de formation CEP / CEAP et enrichir la base de données de connaissances.

Cette capitalisation des curricula de formation Champs École des Producteurs (CEP) et Champs Écoles Agropastoraux (CEAP) se concentre sur les 4 pays suivants : Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Il s’agit dans un premier temps d’effectuer une revue bibliographique des curricula de CEP / CEAP existants puis de rédiger des supports de capitalisation portant sur une sélection d’entre eux.

On accède facilement à une documentation importante disponible en ligne portant sur la méthodologie de mise en œuvre – de suivi et d’évaluation de ces dispositifs d’apprentissage et de conseil que sont les CEP /CEAP ; la FAO anime une Plateforme mondiale des CEP (www.fao.org/farmer-field-schools/home/fr/) qui regroupe des informations variés sur le sujet et des entrées par régions du monde. Des ONG comme AVSF en Afrique de l’Ouest se sont aussi appropriés la méthodologie par une mise en pratique d’ampleur, comme dans la région des Savanes au Togo (www.avsf.org/en/posts/2093/full/guide-methodologique-des-champs-ecoles-de-la-region-des-savanes-au-togo)

Il est plus difficile d’accéder aux curricula de formation que sont les supports produits par les « maîtres formateurs de CEP » à destination de leurs élèves, les « facilitateurs de CEP », qui disposeront ainsi de contenus adaptés au conseil et à la formation d’un public de producteurs et de productrices. La recherche de cette documentation spécifique s’effectue donc essentiellement à travers des appels aux réseaux de praticiens, personnes ou organisation impliquées dans des activités de terrain. C’est pourquoi nous lançons un appel via le Réseau FAR : si vous – ou une personne de votre connaissance – disposez de curricula de formation CEP / CEAP, merci de nous contacter pour que nous puissions enrichir la base de données en construction sur ce sujet.

Gilles Mersadier pour C4DEV
gilles@mersadier.org

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...