Assemblée Générale du Réseau International FAR du 3 au 6 juillet 2017 à Conakry (Guinée)

Dans une volonté de soutenir la Guinée dans la rénovation de son dispositif de formation (projet PAFISAM), le Réseau International FAR  a organisé son Assemblée Générale annuelle à Conakry du 3 au 6 juillet. Cela a été  également l’occasion de mettre en exergue les actions menées par le réseau FAR Guinée (RAFARGUI).

L’Assemblée générale 2017 a été l’occasion de :

1. Présenter le Rapport d’activité et le bilan financier de l’année 2016-2017 ;
  2. Présenter certains dispositifs nationaux de FAR, notamment celui de la Guinée, autour du partage d’expériences entre pays membres du Réseau ;
  3. Travailler en collaboration dans le cadre d’ateliers thématiques parallèles autour de trois sujets de réflexion dont les résultats ont été débattus et validés en plénière.
  • ATELIER 1, « Quelles animations sous régionales du Réseau International FAR ? » :
    • Réflexion autour d’une organisation sous régionale des pays de la FAR afin de faciliter les synergies et les actions entre les pays membres ;
    • Validation d’un profil générique d’Animateur sous régional et détermination de son statut, de ses principales missions sur le terrain, et de ses modalités de rétribution.
  • ATELIER 2,« Formalisation des droits et devoirs des membres du réseau FAR dans le règlement intérieur » :
    • Réflexion sur les droits et devoirs des membres ainsi que sur le renouvellement intergénérationnel au sein du Réseau ;
    • Sur la base des discussions, rénovation des statuts de l’Association au travers de son Règlement Intérieur.
  • ATELIER 3, « Thématiques d’actions et d’études 2017 pour le réseau FAR » :
    • Identification de thématiques d’actions ou d’études et de leurs plans qui serviront à la rédaction des TDR.

1. les résultats ont été :
  • Présentation d’un état des lieux des dispositifs FAR Guinée et des nouveaux pays du Réseau International FAR ; partage d’expériences et échanges ;
  • Présentation du Rapport d’Activité et du bilan financier de l’Association pour l’année 2016 ;
  • Visite de l’Ecole nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE) de Koba ;
  • Constitution de groupes sous régionaux et définition d’un profil générique d’animateur sous régional ;
  • Formalisation du Règlement Intérieur précisant les droits et devoirs des membres ainsi que les principes de renouvellement générationnel des représentants pays ;
  • Mise à jour de la cartographie d’expertises des pays membres ;
  •  Proposition du programme d’actions pour 2017-2018.

Le Compte rendu est téléchargeable sur ce lien.